C’est un retour qui pourrait être inattendu. Alors que les Jeux d’hiver de Milan-Cortina s’ouvriront le 6 février prochain, Petra Vlhova compte faire le déplacement dans les Alpes Italiennes et pas en tant que simple spectatrice. Tenante du titre olympique en slalom, ayant devancé Katharina Liensberger et Wendy Holdener à Pékin en 2022, la Slovaque est sortie de son silence ce samedi par l’intermédiaire d’une vidéo publiée sur le réseau social Instagram dans laquelle elle a avait « des informations importantes à partager concernant (sa) santé et le futur de (sa) carrière ».
En effet, la native de Liptovsky Mikulas n’est plus apparue en compétition depuis sa grave blessure au genou droit, une rupture des ligaments croisés, intervenue lors de la première manche du slalom géant de Jasna le 20 janvier 2024. Toutefois, après avoir récemment passer des examens, une bonne nouvelle a été partagée par Petra Vlhova.
Vlhova veut se battre pour sa place aux Jeux
« Au vu des résultats, mon équipe médicale et mes physiothérapeutes m’ont donné le feu vert pour reprendre le ski à pleine intensité », a-t-elle affirmé dans cette vidéo, évoquant « une magnifique nouvelle » intervenant « après deux années très difficiles ». Ce qui lui donne un mince espoir de disputer le slalom des Jeux d’hiver, programmé le 18 février prochain sur la piste de Cortina d’Ampezzo. « Au vu de la situation actuelle, ça pourrait être un peu fou mais, malgré le peu de temps restant avant les Jeux d’hiver, j’ai décidé de me battre pour l’opportunité de participer », a ainsi confié Petra Vlhova. Se montrant malgré tout réaliste, la skieuse ayant remporté le gros Globe de Cristal en 2021 concède qu’elle n’est pas encore pleinement certaine de répondre présent dans les Alpes italiennes. « Je ne peux pas garantir que je parviendrai à atteindre cet objectif mais je peux vous promettre que je vais donner mon meilleur chaque jour pour gagner la chance de faire partie de l’équipe olympique de Slovaquie et représenter notre pays », a ajouté Petra Vlhova.
Vlhova se décidera au dernier moment
La Slovaque assure qu’elle ne va pas s’économiser dans sa quête olympique. « Je vais m’entraîner dur, prendre cela jour après jour et étudier de près comment mon genou va répondre à la charge de travail », a-t-elle ajouté avant de mettre un bémol. En effet, sa présence dans le portillon de départ ne sera définitivement prise qu’au tout dernier moment. « En respectant mon corps, je vais prendre une décision sur ma participation 48 heures avant le slalom des Jeux d’hiver », a-t-elle conclu. Il faudra ainsi attendre le 16 février prochain pour savoir si Petra Vlhova fera son retour à la compétition lors de ces Jeux d’hiver ou si un peu plus de patience sera nécessaire. En tout cas, ses adversaires l’attendent de pied ferme avec Mikaela Shiffrin qui croise les doigts quand Lindsey Vonn évoque une « incroyable nouvelle » alors que Sara Hector assure que c’est « tellement fun à entendre ».

