À quatre jours d’un rendez-vous européen très attendu face à l’Olympique de Marseille, Liverpool n’a clairement pas envoyé les meilleurs signaux. Accrochés à domicile par Burnley (1-1), avant-dernier de Premier League, les Reds ont une nouvelle fois laissé filer des points précieux samedi, confirmant une dynamique préoccupante en championnat.
Pourtant, tout avait bien commencé à Anfield. Dominateurs, les joueurs d’Arne Slot ont rapidement mis la pression sur des Clarets regroupés. Mais cette supériorité n’a pas été traduite au tableau d’affichage. À la 32e minute, Dominik Szoboszlai manquait un penalty qui aurait pu libérer les siens et installer un scénario plus confortable. Liverpool a finalement trouvé la faille juste avant la pause, grâce à une frappe parfaitement placée de Florian Wirtz sous la barre (1-0, 42e), concluant un excellent travail du Français Hugo Ekitike dans la surface.
Un nul, encore un nul…
On pensait alors les Reds lancés. Il n’en a rien été. Incapables d’enfoncer le clou, trop imprécis dans les trente derniers mètres et parfois friables défensivement, les locaux ont laissé Burnley croire en sa chance. Une erreur immédiatement sanctionnée : peu après l’heure de jeu, Marcus Edwards égalisait d’une puissante frappe croisée du pied gauche, refroidissant Anfield (1-1, 65e).
Ce résultat nul est le quatrième consécutif de Liverpool en Premier League. Une série qui pèse lourd au classement, puisque les Reds comptent désormais sept points de retard sur le podium et le duo Manchester City-Aston Villa. De quoi nourrir des interrogations sur la capacité de cette équipe à hausser son niveau dans les moments-clés.
Dans ce contexte, l’OM peut nourrir de réels motifs d’espoir. Les Marseillais devront d’abord se défaire d’une équipe d’Angers annoncée combative samedi soir, avant de recevoir, mercredi, un Liverpool qui n’a sans doute jamais autant ressemblé au commun des mortels que ces derniers mois. Devant un Vélodrome plein, l’opportunité sera bien réelle.
Dans les autres rencontres de l’après-midi, Chelsea a battu Brentford (2-0), Leeds s’est imposé (1-0) face à Fulham, Sunderland s’est défait (2-1) de Crystal Palace avec un but d’Enzo Le Fée, et West Ham est allé l’emporter (1-2) au bout du suspense sur le terrain de Tottenham grâce à une réalisation tardive (90e+3) de Wilson.

