Emma Raducanu avait un message à faire passer. Ce dimanche, la Britannique défiera la Thaïlandaise Mananchaya Sawangkaew au premier tour de l’Open d’Australie. Une rencontre qui a été programmée par les organisateurs dans le dernier créneau disponible en session de soirée sur la Margaret Court Arena, le deuxième court des installations de Melbourne derrière la Rod Laver Arena. En conséquence, son match débutera après celui opposant Alexander Bublik à Jenson Brooksby dont les premiers échanges n’auront pas lieu avant 19h00 heure locale (9h00 heure française). « C’est compliqué d’être programmée aussi tard, juste après un match masculin qui peut potentiellement durer cinq sets », a déclaré la 29eme joueuse mondiale en conférence de presse. A ses yeux « ça n’a pas vraiment de sens » mais elle concède devoir composer avec cette contrainte.

« Après avoir vu ça, après la réaction initiale qui est de se dire que c’est trop tard, vous l’acceptez, vous adaptez votre journée en fonction, a ajouté Emma Raducanu. Aujourd’hui (samedi) par exemple, je vais m’entraîner en décalé et voir ce que ça donne. » Une programmation aussi tardive que la Britannique se remémore avoir déjà vécu dans sa carrière. « Je pense que j’ai été dans cette situation une seule fois par le passé, en demi-finales de l’US Open, a ajouté la native de Toronto. Mais sinon, je n’ai jamais joué aussi tard. » En effet, sur le chemin menant à sa victoire surprise sur les courts de Flushing Meadows, Emma Raducanu avait dominé Maria Sakkari lors d’une demi-finale disputée de nuit.

Raducanu : « Un apprentissage positif de plus »

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la 29eme au classement WTA voit dans cette programmation « une nouvelle expérience » mais également un apprentissage. « Si je joue assez longtemps au tennis, je serais probablement dans cette situation encore dans le futur, a conclu Emma Raducanu. C’est donc un apprentissage positif de plus, faire face à ça et l’accepter. » Elle devra de plus affronter une adversaire qu’elle ne connaît pas, ne l’ayant jamais croisée sur le circuit WTA. De plus, Mananchaya Sawangkaew va découvrir l’ambiance d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière après s’être extraite des qualifications plus tôt cette semaine. Ce qui promet un duel inédit à plus d’un titre.

Espace publicitaire · 300×250