Eliminé par le Maroc en demi-finale, le Nigeria s’est repris dans le même exercice où il avait failli trois jours plus tôt. Ademola Lookman, qui n’avait même pas eu le temps de frapper son tir au but, a donné la victoire et la médaille de bronze à son pays en clôturant la séance de penalties pour battre l’Egypte (0-0, 4-2 tab).
Les provocations verbales du gardien des Pharaons, Oufa Shobeir, n’auront finalement payé que contre Fisele Dele-Bashiru, le seul Nigérian à avoir manqué sa tentative. Pour le reste, Adams, Simon, Iwobi et Lookman n’ont pas tremblé, pendant que le gardien Stanley Nwabali, élu homme du match, repoussait deux tirs égyptiens.
L’Egypte peut se racheter au Mondial
Les fans nigérians espéraient remporter leur première CAN depuis 2013 avec ce groupe qui aura montré de bonnes choses sous la coupe d’Eric Chelle sur ce tournoi. Ce ne sera pas le cas, mais il y a des choses positives à retirer de cette compétition, où les Super Eagles n’auront finalement pas perdu le moindre match dans le temps réglementaire.
Mohamed Salah, titulaire lors de ce match pour la 3e place, tentera de faire mieux individuellement lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis l’été prochain, même s’il a tout de même bouclé cette CAN 2026 au Maroc avec 2 buts et 1 passe décisive. L’Egypte, contrairement au Nigeria, sera présente outre-Atlantique dans le groupe G, en compagnie de la Belgique, de l’Iran et de la Nouvelle-Zélande.

