Castres n’a pas encore dit son dernier mot. Afin de continuer à croire à une place en huitièmes de finale de la Champions Cup, les joueurs de Xavier Sadourny devaient créer l’exploit sur la pelouse du Munster et… ils l’ont fait ! Le CO a pris le score quasiment d’entrée avec Jérémy Fernandez qui a bonifié une position de hors-jeu de la défense irlandaise en passant la pénalité. Si les Munstermen ont essayé de répliquer, Vuate Karawalevu a donné un peu plus de marge aux Castrais peu avant le quart d’heure de jeu.
Après un ballon porté conquérant, le centre fidjien a percé la défense irlandaise pour aplatir le premier essai de la rencontre. Sauf qu’il fallait s’attendre à une réaction de la part des joueurs de Clayton McMillan, elle est intervenue au milieu de la première période. Après une maladresse l’empêchant de prendre à défaut la défense tarnaise, Craig Casey a su se reprendre. Au terme d’une longue séquence de possession, le demi de mêlée du Munster a fait la différence pour relancer son équipe. Sans complexes, les Castrais ont essayé de creuser à nouveau l’écart mais sans que cela finisse par payer.
Le Munster a su réagir
A l’opposé, Craig Casey s’est offert un doublé à cinq minutes de la pause, ayant bien suivi un ballon porté avant de se faufiler dans la défense castraise jusqu’à l’en-but. Mais c’est bien le CO qui a viré en tête à la pause. Sur la dernière action, Théo Chabouni a tenté un geste fou avec un jeu au pied par-dessus la défense du Munster. Profitant du rebond favorable, l’arrière tarnais a pu récupérer le ballon et aller aplatir un essai offrant cinq points d’avance aux siens à la pause. Un avantage effacé par le Munster sept minutes après la reprise.
Déjà à l’origine de l’action, Thaakir Abrahams n’a pas demandé son reste pour la conclure en coin avant de voir Jack Crowley manquer la transformation. Alors que les deux équipes ont lancé du sang frais, Santiago Arata a un temps cru relancer Castres mais une passe en-avant de Vuale Karawalevu pour Christian Ambadiang a poussé l’arbitre à refuser cet essai. Le statu quo s’est brisé à l’heure de jeu quand Edwin Edogbo a mis le Munster devant au tableau d’affichage.
Castres, un exploit et la qualification
Profitant d’un rebond favorable à proximité de l’en-but castrais, le deuxième-ligne a fait parler la puissance pour aplatir l’essai du bonus offensif pour le Munster. Sauf que le match a basculé à l’entame du dernier quart d’heure quand Tom Farrell a écopé d’un carton jaune pour avoir pris au cou Christian Ambadiang dans un ruck. A un de moins, les Irlandais ont subi. Geoffrey Palis a remis les deux équipes à égalité en concluant en coin une action initiée par un ruck, Enzo Hervé mettant alors le CO devant au tableau d’affichage en passant la pénalité. Christian Ambadiang s’est invité à la fête à sept minutes de la sirène.
Il a bonifié une ouverture au pied de Théo Chabouni pour assurer le bonus offensif pour le club tarnais. Avec neuf points d’avance, les Castrais pouvaient voir venir mais le carton jaune reçu par Leone Nakarawa à cinq minutes de la sirène pour une faute grossière dans un ruck a redonné des ailes au Munster. Edwin Edogbo a une nouvelle fois fait parler son gabarit pour forcer le passage jusqu’à l’en-but castrais. Mais cette réaction a été trop tardive. Castres l’emporte de deux points sur la pelouse du Munster (29-31) et valide son billet pour les huitièmes de finale de la Champions Cup grâce à cet exploit.

