Bourges a fait respecter la hiérarchie. Dans une affiche déséquilibrée face à Angers, les Tango ont validé leur billet pour le dernier carré de la Coupe de France par une courte marge. Avec notamment un 14-3 dans le premier quart-temps, les coéquipières de Marie-Paule Foppossi (21 points, 5 rebonds) se sont détachées au score mais les Angevines ont bien fini pour revenir à six longueurs. Longtemps devant au score pendant les dix minutes menant à la mi-temps, les Berruyères n’ont jamais pu prendre plus de huit unités d’avance, ce qui a permis à Angers de s’accrocher.
Emmené par Marine Dursus (21 points), l’UFAB a inversé la tendance pour atteindre la mi-temps avec quatre longueurs d’avance. Un avantage qui a vite disparu à l’entame du troisième quart-temps, les Tango signant un 10-0 pour reprendre la main au tableau d’affichage. Mais, comme depuis le début de la rencontre, elles n’ont pu creuser un écart significatif. Il n’y a ainsi eu qu’un point d’écart en faveur de Bourges à l’entame du dernier quart-temps. Les Angevines en ont profité pour reprendre la main avec quatre points de marge à huit minutes du buzzer. Un 12-0 a alors scellé le sort de la rencontre en faveur de Bourges malgré un baroud d’honneur d’Angers. Les Tango l’emportent de deux points (72-70) et restent en lice pour un 13eme titre.
Villeneuve d’Ascq s’en sort face à l’ASVEL
Douze ans après sa troisième et dernière finale perdue, Villeneuve-d’Ascq continue de croire à un premier sacre en Coupe de France. Pour ça, le club nordiste a pris la mesure de l’ASVEL sur son parquet lors des quarts de finale. L’entame de match a vu les deux équipes avoir leur moment mais sans que l’écart ne prenne de grandes proportions. L’ESBVA a ainsi pu mener avec jusqu’à cinq points d’avance avant de voir les Rhodaniennes revenir une unité au terme du premier quart-temps. Devant leur public, les coéquipières de Sokhna Fall (19 points, 5 rebonds) ont mené pendant l’essentiel du deuxième quart-temps mais sans prendre plus de six longueurs d’avance.
L’ASVEL a fini fort avec un 8-3 pour virer en tête à la pause de deux unités. Dayshanette Harris (15 points, 6 passes) et ses coéquipières ont ainsi fait la course en tête pendant l’essentiel du troisième quart-temps. Ce qui leur a permis d’aborder les dix dernières minutes de la rencontre avec un matelas de huit unités. Sauf qu’il n’a tenu qu’un peu moins de cinq minutes, soit le temps ayant permis à Villeneuve-d’Ascq d’égaliser. Si l’ASVEL a alors haussé le ton, cela n’a été qu’un baroud d’honneur. Un 11-0 a alors permis aux Nordistes de reprendre la main sans plus la lâcher. L’ESBVA l’emporte de six points (78-72) et poursuit son chemin dans cette Coupe de France.
Basket Landes s’offre le tenant du titre
Sacré l’an passé face à Bourges, Charleville-Mézières ne fera pas le doublé. En effet, les Flammes ont cédé sur leur parquet face à Basket Landes, actuel leader de La Boulangère WonderLigue. Pourtant, grâce à une fin de premier quart-temps réussie avec un 12-0, les coéquipières de Tiffany Clarke (17 points, 8 rebonds) ont pris l’ascendant au tableau d’affichage. Ce qui s’est confirmé dans les dix minutes menant à la mi-temps mais pas sans encombres. En effet, l’écart entre les deux formations a oscillé entre deux et huit points toujours en faveur de Charleville-Mézières. Basket Landes a toutefois frappé en dernier pour revenir à cinq unités au moment de retrouver les vestiaires.
Le troisième quart-temps aura été le moment de bascule car l’attaque des Flammes s’est retrouvée en panne avec seulement quatre points inscrits en dix minutes. De l’autre côté du terrain, Leila Lacan (21 points, 5 passes) et ses coéquipières ont saisi l’opportunité pour prendre les commandes avec quatre longueurs de marge à l’entame du dernier quart-temps. A l’orgueil, Charleville-Mézières a débuté avec un 8-3 pour repasser devant au score. Un suspense qui s’est maintenu dans les 90 dernières secondes mais c’est bien Basket Landes qui a eu le dernier mot. Les Landaises l’emportent de trois points (60-63) et seront bien au rendez-vous du dernier carré.

