Contrarié au Vélodrome à l’aller (2-2), l’OM a pris sa revanche sur le terrain du SCO ce samedi soir dans le cadre de la 18e levée de Ligue 1.
Grâce à Gouiri (19e), Greenwood (24e), Traoré (34e), Weah (40e) et Paixao (88e), les Marseillais ont pris leurs aises à Angers, tout juste surpris en contre dans les temps additionnels des premier et deuxième actes, par Sbai (45e+2) et Allevinah (90e+2).
Forts de cette large victoire, les Olympiens restent à sept et huit longueurs des Parisiens et des Lensois, accrochés au troisième rang devant Lille (-3), Lyon et Rennes (-5) – ces deux derniers pouvant réduire l’écart ce dimanche devant Brest et Le Havre. Les Angevins de leur côté glissent en 11e position.
Angers-OM, les compos au coup d’envoi
Le onze angevin: Koffi – Arcus, Camara, Lefort, Ekomié – Belkebla, Courcoul – Belkhdim, Mouton, Sbaï – Peter.
Le onze marseillais: Rulli – Murillo, Balerdi, Medina, Emerson – Nadir, Höjbjerg – Weah, Greenwood, Traoré – Gouiri.
Match en direct
- DATE : 17/01/2026
- Horaires : 21h05
- STADE : Stade : Raymond-Kopa
- ARBITRE : : Ruddy Buquet


L’OM s’impose nettement à Angers samedi soir, au terme d’une seconde période moins riche en buts que la première. Angers a connu les mêmes difficultés pour créer du danger, avec un nouveau but inscrit durant le temps additionnel, et les Marseillais ont également marqué après la pause malgré une dynamique de gestion. Au classement, la troupe de De Zerbi consolide ainsi sa troisième place, trois points devant Lille (4ème) mais aussi cinq points devant Lyon (5ème) et Rennes (6ème) qui jouent dimanche. Dans l’autre partie de tableau, le SCO (10ème) conserve pour l’instant ses huit points d’avance sur Nantes (16ème) et la zone rouge.
Allevinah réduit l'écart. Après une belle déviation de Cherif, Djibirin déboule côté droit, il réussit une merveilleuse passe de l'extérieur et Allevinah surgit dans la surface pour marquer d'un tacle glissé.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Paixao marque le cinquième ! Lancé par Hojbjerg en profondeur, l'attaquant brésilien pénètre la surface, frappe fort en angle fermé et trompe lui aussi Koffi. Le gardien angevin est dépité.
Alexandre Dujeux vient donc d'effectuer son dernier changement avec l'entrée du jeune Louër (19 ans dans deux moins) pour ces ultimes minutes. Arcus lui a cédé sa place au poste de latéral droit.
But refusé à Aubameyang ! Lancé par Hojbjerg, côté gauche, l'attaquant marseillais part dans le dos de la défense et trompe Koffi. La réalisation est rapidement annulée, en raison d'un hors-jeu.
Revenu un temps sur le terrain, Nadir ne pouvait visiblement plus continuer et il est remplacé par Gomes lors de ces dernières minutes. Il reste un changement possible pour Roberto De Zerbi ce samedi et il en va de même pour Alexandre Dujeux.
Nouveau temps mort dans ce match avec un Nadir, ausculté par les soigneurs, qui reste quelques instants au sol. Monsieur Buquet lui demande ensuite de sortir et ces minutes seront peut-être rajoutées lors du temps additionnel.
Les minutes défilent lors de cette seconde période et Angers n'a pas réussi à se procurer une deuxième occasion franche dans ce match. L'OM est beaucoup moins dominateur qu'en première période mais il se contente de gérer et a obtenu, pour sa part, deux nouvelles occasions de marquer (Greenwood et Paixao).
Alexandre Dujeux réalise ses troisième et quatrième changements avec les sorties de Sbaï et Mouton, remplacés poste pour poste par Allevinah et Capelle.
Pour rappel, l'OM (3ème) compterait en cas de victoire trois points d'avance sur le Losc (4ème) dans la course à la Ligue des champions. L'OL (5ème) et Rennes (6ème) seraient à cinq longueurs mais ils jouent dimanche, respectivement contre Brest et Le Havre.
Paixao juste à côté ! Alors qu'on évoquait le manque de situations depuis le retour des vestiaires, l'OM se montre très menaçant avec d'abord une belle ouverture d'Hojbjerg. Touché dans la surface, Paixao progresse et frappe en angle très fermé. Koffi est battu mais le ballon fuit le cadre.
En photo : la célébration de Weah après son but (le quatrième de l'OM ce samedi). C'était en première période alors que le second acte est beaucoup moins riche en occasions pour l'instant.
Au tour d'Aubameyang de récolter un carton jaune, dans la foulée d'un tacle très dangereux sur Djibirin.
Belkebla est averti en seconde période, coupable d'une faute volontaire sur Aubameyang, qui était passé.
Après un bon contrôle dans la surface, Mouton déclenche vite une frappe croisée au sol et son tir est contré. Sbaï se charge du corner et c'est Aubameyang qui repousse au niveau du premier poteau.
Roberto De Zerbi opère ses trois premiers changements d'un coup avec la sortie des trois premiers buteurs du match (Gouiri, Greenwood et Traoré). Aubameyang, Paixao et O'Riley ont fait leur apparition, poste pour poste, avec bien sûr un profil moins offensif que l'Anglais pour O'Riley dans l'axe. Côté angevin, Cherif a remplacé Peter en pointe et Djibirin a fait son entrée sur l'aile droite. Belkhdim glisse ainsi au milieu (Courcoul est sorti), à côté de Belkebla.
Hojbjerg se déchire ! Décalé plein axe, aux 23 mètres, le milieu danois tente une frappe lointaine et il rate nettement le cadre.
L'OM repart à l'attaque et Medina réussit à allonger vers Gouiri en profondeur. Ce dernier fixe ensuite Lefort, pénètre la surface et tente un tir enroulé du droit. Là aussi, le cadre se dérobe.
Légère frayeur sur le but marseillais avec, à l'origine, une passe en retrait complètement ratée de Balerdi. Rulli est surpris et le ballon file en corner. Sur le botté de Sbaï, Mouton récupère au second poteau et tente un lob : c'est non cadré.
La barre pour Greenwood ! Décalé en retrait par Gouiri, à l'entrée de la surface, l'attaquant marseillais enroule du droit, Koffi dévie à peine et c'est son montant haut qui renvoie le cuir. On était tout près du cinquième.
Angers tente de réagir en seconde période à la faveur, entre autre, de deux corners obtenus coup sur coup. Le premier est repoussé par Nadir, le second facilement capté par Rulli.
Les soigneurs marseillais ont quitté le terrain, Mouton et (surtout) Balerdi ont pu se relver et monsieur Buquet a donc relancé le jeu.
Le jeu est arrêté en ce début de seconde période après ce qui semble être une faute de Balerdi sur Mouton, juste à l'entrée de la surface. Les deux joueurs restent un temps au sol et les soigneurs font même leur apparition sur la pelouse.
En vidéo : le quatrième but marseillais à la 40ème minute et donc ce très joli mouvement collectif conclu par Weah.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Ruddy Buquet, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
L'OM mène très largement au score face à Angers samedi soir, à l'issue d'une première période à sens unique. Le SCO a certes réduit l'écart il y a quelques secondes mais il a énormément subi face à l'intensité des Marseillais, ultra offensifs et très réalistes. La formation de Dujeux aura besoin d'un immense exploit pour tenter d'arracher ne serait-ce qu'un nul au retour des vestiaires.
Sbaï réduit l'écart ! Juste avant la pause, le SCO marque sur son premier tir du match. A l'origine, Ekomié centre depuis la gauche, Medina se manque au duel avec Peter et Sbaï surgit pour tromper Rulli d'un tir croisé. C'est déjà ça de pris.
Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Cette première période ressemble beaucoup à celle de mardi soir, à l'issue de laquelle l'OM menait déjà 4-0... face aux amateurs de Bayeux en Coupe de France (0-9 score final). Comment le SCO va, pour sa part, réagir après la pause ?
L'OM surclasse totalement le SCO lors de ce premier acte, avec quatre buts, plusieurs autres occasions franches et désormais 78% de possession de balle. Dans le même temps, Angers n'a pas tenté une seule frappe...
Weah marque à son tour ! L'OM continue de dominer outrageusement et marque à nouveau au terme d'une longue action construite. Lancé par Murillo dans la surface, Traoré centre vers l'axe et Weah surgit pour tromper Koffi d'une tête croisée parfaite. Limpide.
Avec le succès qui se dessine, l'OM consolide sa troisième place au classement. Lille (4ème) est mis à trois points tandis que l'OL (5ème) et Rennes (6ème) sont pour l'instant à cinq longueurs. Ces deux clubs reçoivent Brest et Le Havre dimanche, dans la course à la Ligue des champions.
Gouiri tout près du doublé ! Parfaitement trouvé dans la surface, le premier buteur du match cadre sa tête, Camara dévie du bras et Koffi a ensuite toutes les peines du monde pour stopper la sphère sur sa ligne. Gouiri réclame un penalty mais le corps arbitral ne bronche pas.
Traoré marque le troisième ! Touché quelques instants plus tôt, l'attaquant marseillais s'est bien remis, il est lui aussi trouvé par Emerson dans l'axe et, surtout, se joue de Camara sur sa prise de balle. Arrivé devant Koffi, l'ex-Auxerrois trompe le gardien angevin d'une frappe sèche, pied droit.
Traoré, au coeur du jeu, subit un choc sur son genou et reste un temps au sol. Les Marseillais continuent toutefois de jouer, preuve qu'ils ne sont pas rassasiés avec ce 2-0. L'ancien Auxerrois finit alors par se relever, en boîtant un peu au début.
En vidéo : le deuxième but marseillais de la soirée et notamment cette très belle combinaison entre Emerson et Greenwood. Le latéral brésilien, numéro 10 sur cette action, a bien fait d'être là.
Situation litigieuse, dans les 30 derniers mètres angevins, avec un déboulé de Weah, qui s'écroule dans la foulée de son duel avec Ekomié. On pense un temps au coup franc et au carton jaune mais monsieur Buquet demande au Marseillais de se relever. La partie continue.
Mason Greenwood vient lui de marquer son 12ème but en 17 matches de Ligue 1 cette saison. L'ancien joueur de Manchester United a également marqué 4 fois en Coupe de France, trois fois en Ligue des champions et une fois au Trophée des champions.
Greenwood pour le 2-0 ! L'OM double déjà la mise avec, notamment, un superbe une-deux réalisé entre l'international anglais et Emerson. Le latéral gauche brésilien, en mode numéro 10 sur cette action, réussit une superbe remise et Greenwood, qui tope un peu sa frappe, envoie le ballon au ras du poteau de Koffi.
Gouiri continue sur sa lancée et l'ancien Rennais déclenche ici une frappe lointaine. Le ballon part vite et Belkebla est là pour repousser.
Amine Gouiri vient "seulement" de marquer son deuxième but de la saison, lui qui a été longtemps blessé. Le buteur phocéen dispute son huitième match de la saison en Ligue 1, lui qui avait marqué il y a trois mois à Metz (0-3).
Gouiri ouvre le score ! L'OM valide sa domination avec une réalisation rapide. Plein axe, Weah récupère, Greenwood décale Murillo côté droit et ce dernier offre sur un plateau le premier but à Gouiri, qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets.
La main d'Emerson ! Parti à l'attaque, tout près de la surface marseillaise, Peter se fait stopper par le latéral brésilien, qui dévie le ballon de la main. Monsieur Buquet n'a peut-être pas vu le geste, ou l'a jugé involontaire, et l'action se poursuit.
L'OM continue de pousser et Traoré, alerté côté gauche, déclenche un centre au cordeau vers la surface. Le ballon fuse vers Koffi et le gardien angevin réussit une prise de balle compliquée, sans relâcher le précieux cuir.
Malgré une combattivité réelle lors de ce premier quart d'heure, le SCO est totalement privé du ballon. Ce dernier est la propriété de Marseille depuis l'entame, avec une possession à hauteur de 72%.
La formation d'Alexandre Dujeux affiche une vraie intensité depuis le coup d'envoi, avec un collectif solide et solidaire, mais elle joue bien bas sur le terrain. Combien de temps va-t-elle pouvoir tenir ce samedi soir ?
Le SCO s'offre une bonne offensive, aussi, avec un Peter qui se joue de Medina pour glisser ensuite à Belkhdim. Ce dernier est contré, il obtient un corner et c'est cette fois-ci Nadir qui renvoie le botté de Sbaï.
Le jeu est arrêté alors que Balerdi, au sol, se plaint d'avoir reçu un coup derrière la tête. Le capitaine marseillais se relève finalement sans problème et monsieur Buquet peut relancer la partie.
Emerson se charge de frapper le premier corner de la partie, côté droit et donc rentrant. Le ballon arrive dans la surface et c'est Lefort, dans cette zone, qui le repousse de la tête.
Les deux parades de Koffi ! L'OM s'offre une double occasion d'entrée avec, d'abord, une ouverture de Gouiri et un duel perdu par Weah à bout portant avec le gardien angevin. Ce dernier réussit un deuxième arrêt décisif, quelques instants plus tard, sur un tir puissant et cadré de Gouiri.
Les deux équipes pressent fort d'entrée et le SCO, par exemple, se place haut quand les Phocéens ont le ballon. Comme souvent, Mouton s'active à côté de "son" avant-centre, ici Peter.
Ruddy Buquet, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Avant le coup d'envoi, un (très) court extrait de l'interview d'Alexandre Dujeux avant la rencontre, qui évoque ici l'absence d'Abdelli ce samedi soir.
Le coup d'envoi est légèrement retardé alors que la visibilité n'est pas idéale. Les supporters ont craqué des fumigènes pour célébrer l'entrée des deux équipes et il faut attendre ce petit temps que la fumée se dissipe.
L'OM vient également de dévoiler son équipe titulaire et Roberto De Zerbi commence avec Gouiri en pointe, plutôt qu'Aubameyang. Greenwood semble lui aligné dans l'axe, en soutien, avec Weah et Traoré sur les côtés. De retour après une suspension, Vermeeren démarre sur le banc et c'est la paire Nadir - Hojbjerg qui est titularisée devant la défense. A quatre jours du choc avec Liverpool, Paixao, O'Riley et Gomes sont également remplaçants.
Le SCO vient de communiquer son onze de départ et Alexandre Dujeux enregistre donc les retours de Koffi (gardien) et Camara (stoppeur) après la CAN. Alors qu’Abdelli, possiblement en partance vers Marseille, n’a pas été convoqué, c’est Courcoul qui le remplace dans l’entrejeu pour compléter le trio avec Belkebla et Mouton. En attaque, Cherif (autre partant annoncé) démarre sur le banc comme en coupe. Peter enchaîne en pointe.
A noter que le voyage des Marseillais vers Angers a été perturbé ce samedi, au point que l'OM aurait réclamé (en vain) un report de la rencontre. A cause d'un risque de brouillard à l'arrivée dans l'Anjou, le club phocéen a finalement pris un avion pour Rennes avant de finir en bus (deux petites heures).
Côté angevin, la grande absence est celle d'Abdelli, possiblement sur le départ... vers Marseille cet hiver et non convoqué par Alexandre Dujeux. Koffi, Camara (CAN) et Allevinah (blessure) effectuent eux leur retour, tandis que Raolisoa et Machine ont été écartés.
Point effectifs : l'OM sera toujours privé d'Aguerd (CAN) ce samedi mais aussi de Pavard (blessé). Roberto De Zerbi enregistre en revanche trois retours par rapport au match de Bayeux : ceux d'Aubameyang, Paixao (précédemment ménagés) et Vermeeren (suspension). Buteur en Coupe, Maupay n'a pas été retenu.
La dynamique est moins bonne encore pour Angers depuis la reprise avec une élimination à domicile par Toulouse en Coupe de France (1-1, tab : 5-6) et une défaite au Havre en Ligue 1 (2-1). Au classement, le SCO (10ème) conserve toutefois une avance très confortable sur Nantes et la zone rouge (8 points).
Vainqueurs 9-0 face aux amateurs de Bayeux mardi soir en Coupe de France, les Phocéens restent par ailleurs sur une terrible défaite à domicile contre Nantes (0-2), il y a deux semaines, à neuf contre onze.
Alors que le Losc (4ème) a chuté face au PSG vendredi soir (3-0), l'OM (3ème) peut mettre les Dogues à trois points en cas de victoire à Angers, dans la course à la Ligue des champions.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 18ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Angers et l'OM au Stade Raymond-Kopa. Le coup d'envoi est prévu à 21h05 ce samedi.