
Suspendu par l’UFC pour un temps record suite à un test antidopage positif, Mohammed Usman prend la parole et s’explique.
Petit frère de la légende Kamaru Usman, Mohammed – 36 ans – évolue chez les poids lourds à l’UFC depuis 2022. Au sein de la big league, il a combattu six fois pour quatre victoires et deux revers. Le 11 octobre dernier, ‘The Motor’ devait affronter Valter Walker, mais le Nigérian s’était retiré en prétextant une blessure… Sauf que le motif était tout autre, puisqu’il a été testé positif à la testostérone le 8 septembre 2025. Suite à ce test, la sanction est tombée ce vendredi pour Mohammed Usman : il écope d’une énorme suspension de 30 mois, soit 2 ans et demi. Le combattant nigérian ne pourra pas revenir à la compétition avant le 9 avril 2028.
Ce samedi via ses réseaux sociaux, il a décidé de réagir à sa suspension.
Mohammed Usman donne des explications
« Au cours de ma convalescence, j’ai commis une erreur en essayant de guérir. J’en prends la totale responsabilité. Ce temps m’a permis de me soigner, de me concentrer sur ma famille et d’être plus reconnaissant envers la vie. Je prends les choses les unes après les autres et m’engage à progresser et à faire les choses correctement. Je suis reconnaissant envers l’UFC, Rashad, Ali, Brian et tous mes coachs pour leur soutien continu. On avance » a écrit l’athlète de 36 ans sur son compte Instagram ce samedi.
L’UFC reste très vigilante sur la question du dopage. En 2024, l’organisation reine de MMA avait – par le biais de l’agence Drug Free Sport International – testé Kayla Harrison pas moins de 13 fois. De son côté, le cadet des frères Usman paye les frais d’un traitement illégal après une blessure. Avec une suspension record, il pourra revenir à la compétition juste avant ses 40 ans.
Comprenez-vous les aveux de Mohammed Usman ?


