Trois jours avant Noël 2011, alors que le Paris Saint-Germain vient de décrocher le titre honorifique de champion d’automne, Antoine Kombouaré est démis de ses fonctions d’entraîneur. L’homme qui se trouve à l’origine de cette éviction n’est autre que Leonardo.
Au mois de juillet précédent, le Brésilien avait été nommé directeur sportif club de la capitale par Nasser al-Khelaïfi. Le PSG venait alors de passer sous pavillon qatari et les jours du technicien kanak semblait déjà comptés.
« C’était un soulagement, a révélé Antoine Kombouaré sur les ondes d’Ici Paris. Surtout après les six mois que j’avais vécus avec Leonardo, qui me mettait des bâtons dans les roues pour essayer de faire venir son copain Carlo Ancelotti. »
Kombouaré, Leonardo n’en a jamais voulu
L’ancien défenseur n’avait pas la confiance du champion du monde 1994. « On gagnait des matches, mais Leonardo me disait tout le temps : ‘Antoine, ce n’est pas bien’, s’est-il souvenu. Je lui répondais : »Mais Leonardo, on a douze joueurs qui arrivent, tu veux qu’on ait le meilleur football du championnat ? Ce n’est pas possible’. À chaque fois, les critiques étaient négatives. »
Effectivement, lors du mercato estival 2011, les Rouge et Bleu s’étaient attachés les services de joueurs tels que Momo Sissoko, Jérémy Ménez, Kevin Gameiro, Blaise Matuidi, Salvatore Sirigu, Diego Lugano ou encore Javier Pastore. Carlo Ancelotti était nommé entraîneur du PSG le 30 décembre 2011.
