Avec trois défaites lors des trois premiers matchs, Clermont n’avait plus aucun espoir de rallier les huitièmes de finale de Champions Cup, mais seulement d’être reversé en Challenge Cup en cas de victoire bonifiée chez les Sharks de Durban, sans que l’équipe sud-africaine ne parvienne à prendre le bonus. Les Sharks pouvaient quant à eux ambitionner de remporter le groupe 1 en cas de victoire bonifiée et de défaite de Glasgow à domicile contre les Saracens. Et la franchise sud-africaine a rempli sa mission en l’emportant avec le bonus sur le large score de 50-12, sous une température de 27°c. Clermont, qui finit cette campagne européenne avec zéro points, n’aura donc plus que le championnat à jouer dans les prochaines semaines.

Après moins de deux minutes de jeu, Clermont avait déjà encaissé un essai ! Suite à une mauvaise réception sur le coup d’envoi, les Auvergnats ont concédé une touche et les Sharks en ont immédiatement profité, avec un ballon porté, du jeu au près, et pour conclure un magnifique coup de pied du demi de mêlée Springbok Jaden Hendrikse pour son arrière Aphelele Fassi, qui a marqué. Le frère du n°9, son compère de la charnière Jordan Hendrikse, a transformé cet essai (0-7).

Et les affaires clermontoises ne se sont pas arrangées avec la sortie sur protocole commotion d’Etienne Fourcade dans la foulée, puis le carton rouge de 20 minutes écopé à la 7e par Yerim Fall, qui a attrapé en l’air Yaw Penxe, ensuite retombé sur lui. Difficile de faire pire entame de match. Et pourtant, l’ASM est parvenue à marquer à son tour, grâce à Joris Jurand à la 11e sur un essai copié-collé de celui des Sharks, avec une touche, un ballon porté, du jeu au pied et au final un long coup de pied d’Irae Simone pour son ailier. Lucas Zamora a toutefois manqué la transformation (7-5).

Clermont a pris l’eau en fin de match

En supériorité numérique, les Sharks ont réussi à marquer un deuxième essai, par Jaden Hendrikse parfaitement servi par Matt Romao, dans le coin droit suite à une belle combinaison en touche. Jordan Hendrikse a transformé l’essai de son frère (14-5, 17e). A la 24e, Axel Guillaud a remplacé Fall et Clermont était donc de retour à 15 contre 15, et les hommes de Christophe Urios, loin d’être ridicules dans cette première mi-temps, ont fini par marquer un deuxième essai, à la 33e. C’est l’arrière Kylan Hamdaoui qui a filé dans l’en-but, après une passe trop molle de Jordan Hendrikse au centre du terrain. La transformation a été réussie par Lucas Zamora (14-12), et l’ASM n’était finalement menée que deux points à la pause, malgré une grosse occasion Jason Jenkins, qui a laissé échapper le ballon au moment d’aplatir. Peu après la reprise, Clermont s’est encore retrouvé en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Matheo Frisach pour une succession de fautes. Et les Sharks en ont immédiatement profité en marquant sur l’action qui a suivi la pénalité, en force par le pilier Vincent Koch, qui venait d’entrée en jeu. Jordan Hendrikse a transformé l’essai (21-12). Trois minutes plus tard, les Sud-Africains ont corsé l’addition, avec un essai de Phiko Sobahle qui a filé tout seul sur son aile gauche. L’essai synonyme de bonus offensif et d’adieu à l’Europe pour Clermont. Jordan Hendrikse a ajouté deux points de plus (28-12).

Décidément trop indisciplinés, les Clermontois se sont encore retrouvés à 14 à la 64e après que Zamora a arraché un ballon. Et une fois de plus, les Sharks en ont profité pour marquer un essai dans la foulée, grâce à Fassi qui s’offrait ainsi un doublé, en jouant seul et rapidement une pénalité à la main à 5m. Siya Masuku a transformé (35-12). L’ASM, débordée dans tous les domaines du jeu, a bu le calice jusqu’à la lie en encaissant un nouvel essai à la 73e, par ce même Masuku en bout d’alignement après une action collective. Il n’a cette fois pas réussi la transformation (40-12). Phepsi Buthelezi a ajouté un dernier essai (validé après un long appel à la vidéo), sur un exploit personnel côté gauche. Masuku a encore manqué la transformation (45-12). Juste après la sirène, c’est Jurenzo Julius qui a enfoncé le clou, lui aussi en accélérant côté gauche. Masuku s’est de nouveau raté et c’est sur le score de 50-12 que s’est conclu ce match. Un match à oublier pour l’ASM.

Le Stade Français finit deuxième

Dans une autre rencontre débutant à 14h00, mais en Challenge Cup, le Stade Français s’est incliné 26-19 après avoir été mené 26-0 à la mi-temps sur le terrain de l’Ulster, dans le match entre les deux premiers du groupe 3. Giorgi Melikidze (46e), Charles Laloi (54e) et Lucas Peyresblanques (66e) ont inscrit les essais parisiens et Louis Foursans-Bourdette en a transformé deux. Le club de la capitale finit donc deuxième de la poule et verra les huitièmes de finale.

Espace publicitaire · 300×250