Les Suédois sont comme chez eux à Ruhpolding. Au lendemain du succès d’Hanna Oeberg, Sebastian Samuelsson a su tout mettre bout à bout pour dominer le sprint disputé ce samedi sur la neige allemande. Dossard numéro 44 sur les épaules, le natif de Katrineholm a tout de suite établi les références sur les skis mais devait confirmer face aux cibles. Carabine en main, le Suédois n’a pas commis la moindre erreur pour conserver l’avantage à l’issue du tir debout. Une tendance qui s’est confirmée dans la deuxième boucle avant un tir debout efficace, lui évitant un passage par l’anneau de pénalité.
Ne coupant pas son effort, Sebastian Samuelsson a passé la ligne d’arrivée en 21’53’’8. Un temps qui n’a alors pas été battu malgré les efforts de ses rivaux et notamment des Français. Fabien Claude a ainsi rivalisé avec lui sur la première boucle, devançant même le Suédois à l’entrée sur le pas de tir pour le premier passage face aux cibles. Sauf que le natif d’Epinal a commis trois erreurs le faisant plonger dans la hiérarchie. Sur le deuxième tour, c’est Emilien Jacquelin qui s’est mis dans le marques du Suédois mais ses espoirs de podium ont alors été douchés par une faute sur le tir debout l’écartant de la course aux trois premières places. Des échecs qui ont fait le jeu de Tommaso Giacomel.
Samuelsson sans rival
Dossard jaune et rouge sur les épaules, l’Italien a tremblé quand il a dû passer une fois par l’anneau de pénalité à l’issue du tir couché. Mais, grâce à sa performance sur les skis et un sans-faute sur le tir debout, le natif de Sterzing est parvenu à aller chercher la deuxième place à un peu plus de 17 secondes de Sebastian Samuelsson. Le podium est complété par Isak Leknes Frey. Auteur d’un sans-faute face aux cibles, le Norvégien de 22 ans s’est montré un peu trop tendre sur les skis pour espérer mieux que la troisième place à 34 secondes du vainqueur. Il profite ainsi de l’absence de Johan-Olav Botn pour démontrer ses qualités à l’approche des Jeux d’hiver de Milan-Cortina.
Le natif de Bærum a ainsi su conserver sept secondes de marge sur Quentin Fillon Maillet. N’ayant pas la meilleure des allures sur les skis, le chef de file de l’équipe de France a fait parler son expérience carabine en main avec un sans-faute lui permettant de remonter dans la hiérarchie à l’entame de la dernière boucle. Lâchant les chevaux, le natif de Champagnole a profité du manque d’allant de Sturla Holm Laegreid pour arracher la quatrième place de ce sprint devant son compatriote Eric Perrot. Après une entame de course satisfaisante, une faute sur le tir couché n’a pas aidé le biathlète de Peisey Vallandry à jouer les premiers rôles.
Les Bleus se contentent de places d’honneur
Relevant la tête sur la deuxième moitié de l’épreuve, il a assuré le sans-faute sur le tir debout avant de couper la ligne d’arrivée en cinquième position, une seconde derrière son compatriote. Les Bleus ne sont pas passés loin d’un tir groupé avec Emilien Jacquelin qui a été en lice un accessit. Toutefois, sa dernière boucle aura été un ton en-dessous, le faisant reculer à la septième position ex-aequo avec Sturla Holm Laegreid. Oscar Lombardot, quant à lui, termine à une belle 14eme place en ayant profité du tempo imposé par Sebastian Samuelsson dans son dernier tour. N’ayant pas pu récupérer de son tir couché manqué, avec une quatrième faute sur le tir debout, Fabien Claude n’a pu faire mieux que la 37eme place.
Emilien Claude, quant à lui, a payé cher une allure sur le skis loin des attentes avec une 53eme place à plus de deux minutes de Sebastian Samuelsson. Le Suédois profite de l’occasion pour renouer avec la victoire, lui qui n’avait plus connu cette sensation depuis la mass-start d’Oslo-Holmenkollen en toute fin de saison dernière. Il profite de l’occasion pour s’installer à la deuxième place du classement général de la Coupe du Monde avec un retard de 91 points sur un Tommaso Giacomel qui a su assurer l’essentiel à défaut d’aller chercher la victoire. Eric Perrot reste au troisième rang quand Quentin Fillon Maillet remonte au cinquième rang. Une tendance que les Tricolores devront confirmer ce dimanche lors d’une poursuite qui s’annonce animée.
BIATHLON – COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE RUHPOLDING
Classement final – Samedi 17 janvier 2026
1- Sebastian Samuelsson (SUE) en 21’53’’8 (0 fautes au tir)
2- Tommaso Giacomel (ITA) à 17’’6 (1)
3- Isak Leknes Frey (NOR) à 34’’1 (0)
4- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 41’’2 (0)
5- Eric Perrot (FRA) à 42’’2 (1)
6- Martin Ponsiluoma (SUE) à 45’’8 (1)
7- Sturla Holm Laegreid (NOR) à 46’’7 (0)
– Emilien Jacquelin (FRA) à 46’’7 (1)
9- David Zobel (ALL) à 47’’6 (0)
10- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) à 53’’5 (0)
…
14- Oscar Lombardot (FRA) à 1’04’’9 (1)
…
37- Fabien Claude (FRA) à 1’44’’4 (4)
…
53- Emilien Claude (FRA) à 2’05’’1 (2)
…
Classement général de la Coupe du Monde
1- Tommaso Giacomel (ITA) 686 points
2- Sebastian Samuelsson (SUE) 595
3- Eric Perrot (FRA) 579
4- Johan-Olav Botn (NOR) 560
5- Quentin Fillon Maillet (FRA) 430
…
Classement de la Coupe du Monde de sprint
1- Tommaso Giacomel (ITA) 309 points
2- Sebastian Samuelsson (SUE) 274
3- Eric Perrot (FRA) 241
4- Quentin Fillon Maillet (FRA) 202
5- Johan-Olav Botn (NOR) 200
…

