Ils devaient être quinze Français à disputer le premier tour de l’Open d’Australie à partir de dimanche. Ils ne seront finalement que quatorze. Arthur Cazaux est en effet contraint de renoncer au premier tournoi du Grand Chelem de l’année, là où il s’était révélé aux yeux du grand public il y a deux ans en atteignant les huitièmes de finale.

Contraint d’abandonner au deuxième tour des qualifications du tournoi de Brisbane le 4 janvier dernier, le n°67 mondial souffre d’une petite fissure au niveau du tendon du coude droit. Il n’affrontera donc pas le qualifié portugais Faria au premier tour, et sera remplacé dans le tableau par le lucky-loser belge Blockx.

Une belle remontée en 2025

« C’est apparu au tournoi de Brisbane, en début de mois, et ça m’avait déjà bien embêté l’année dernière. J’ai fait tout ce qu’il était possible pour pouvoir jouer à Melbourne, mais c’est vraiment trop juste. Je vais rentrer en Europe pour recevoir tous les soins nécessaires. Forcément, je suis très déçu de ne pas être en mesure de participer à l’un des plus grands tournois de la saison, d’autant plus que c’est un endroit qui me tient particulièrement à cœur, où j’ai de bons souvenirs. Mais la priorité, maintenant, c’est de me soigner pour pouvoir retourner sur le terrain, progresser et tout donner à nouveau », a réagi le joueur de 23 ans dans un communiqué.

Cazaux forfait à Montpellier ?

C’est un coup dur pour Arthur Cazaux, qui avait réussi une belle deuxième moitié de saison 2025, après avoir souffert et être retombé au 116e rang mondial. Il avait notamment disputé une demi-finale à Gstaad et une finale à Kitzbühel en juillet, puis un huitième de finale à Pékin en septembre, avant de remporter le Challenger de Jinan en octobre.

Cela lui avait permis d’intégrer le grand tableau de l’Open d’Australie sans avoir à passer par les qualifications. En vain… Arthur Cazaux avait franchi un tour l’an passé à Melbourne et va donc perdre 50 points. Il est inscrit à « son » tournoi de Montpellier la semaine du 2 février, mais sa participation est incertaine.

Espace publicitaire · 300×250