Treize étapes, 4748 kilomètres de spéciales, et au final un écart de deux secondes à l’arrivée, le plus petit de l’histoire ! Ce Dakar 2026 a offert un scénario complètement fou dans la catégorie moto ! Alors qu’il comptait 3’20 d’avance sur Luciano Benavides avant la dernière étape, qui n’était longue que de 105 kilomètres, Ricky Brabec a tout perdu sur les bords de la Mer Rouge.
Le pilote américain de 34 ans, vainqueur du Dakar en 2020 et en 2024, avait le triplé à portée de main. Mais il doit finalement s’incliner pour deux secondes face à l’Argentin de 30 ans, qui n’avait jamais fait mieux que quatrième sur le Dakar (l’an passé). Quel scénario incroyable !
Benavides succède à son frère
Rien ne laissait pourtant augurer cela, car pendant la grande majeure partie de l’étape, le pilote Honda, qui ouvrait la route suite à sa victoire de vendredi, avait contrôlé son rival de KTM. Aux points de passage des 21e, 43e, 65e et 86e kilomètres, Ricky Brabec était passé après Luciano Benavides, mais avec respectivement 3, 13, 42 et 53 secondes de retard.
Il avait donc encore une belle marge pour les 19 dernières kilomètres de ce Dakar. Mais l’Américain a rencontré un problème (de navigation, a priori), et à l’arrivée de la spéciale, il comptait 3’22 de retard et a donc perdu le Dakar ! Après la victoire de son frère Kevin en 2021 et 2023, voilà donc un autre Benavides au palmarès du Dakar !
Une tactique qui coûte cher à Brabec
Luciano Benavides avait pris la tête du classement général après sa victoire sur la 8e étape lundi. Il comptait alors près de 5 minutes d’avance sur Ricky Brabec. Mais c’est ensuite Daniel Sanders qui avait pris les commandes le lendemain, avant de devoir dire adieu à toute chance de victoire suite à une grosse chute.
Brabec et Benavides ont pris tour à tour la tête du classement général toute la semaine, mais jeudi, l’Américain avait décidé de ralentir en fin d’étape pour pouvoir partir derrière son rival le lendemain. Des secondes qui lui coûtent très cher ce samedi et qu’il va longtemps regretter.

