A six mois de la Coupe du monde, ou presque, le monde des internationaux se divise en deux catégories. Ceux qui sont bien dans leur club, et n’ont pas de raison de changer. Et ceux qui sont tentés d’aller voir ailleurs, pour retrouver du temps de jeu, ou franchir un cap.

Jean-Philippe Mateta appartient plus ou moins aux deux catégories. L’ancien Lyonnais est épanoui à Crystal Palace, où il s’est imposé comme une valeur sûre de Premier League, avec 8 buts à son actif depuis le début du championnat. Mais il a tapé dans l’œil de clubs plus huppés, et réfléchit ainsi à son avenir.

Annoncé dans le viseur de Manchester United, qui cherche un nouvel attaquant tous les six mois, Mateta plait également à la Juventus. Et la Vieille Dame aimerait boucler l’affaire dès ce mois de janvier, car Dusan Vlahovic est blessé, et les recrues de l’été (Loïs Openda et Jonathan David) tardent à convaincre.

Mateta à la Juve, ça donnerait quoi ?

Fabrizio Romano a fait le point sur le dossier. La Juventus ne peut que proposer un prêt avec obligation d’achat, mais encore faut-il trouver un montant qui puisse convenir à Crystal Palace. Le joueur, lui, aurait l’envie de rejoindre les Bianconeri, et son entourage a bien avancé dans les discussions avec le club.

Quel impact pourrait avoir ce transfert pour Mateta à l’approche de la Coupe du monde ? Grâce à ses bonnes performances avec Crystal Palace, il a pu fêter ses trois premières sélections avec les Bleus en octobre-novembre, en marquant même deux buts. Quelques bons mois à la Juventus, dans un club cher à Didier Deschamps, lui ferait marquer de gros points dans sa concurrence avec Hugo Ekitike, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani. En revanche, une adaptation difficile en Italie pourrait lui coûter sa place au Mondial.

 

Espace publicitaire · 300×250