Il y avait Laurent Fignon, deuxième du Tour de France 1989 pour seulement huit secondes. Il y aura désormais Ricky Brabec, deuxième du Dakar 2026 pour seulement deux secondes. L’Américain a pris un coup sur la tête ce samedi, en perdant le Dakar dans les tout derniers kilomètres, et il n’a pas pu retenir ses larmes, après avoir réalisé qu’il était passé si près du triplé, lui qui l’avait déjà emporté en 2020 et 2024.

Le pilote Honda est resté prostré de longues minutes sur sa moto, sans enlever son casque, mais a tout de même pris un peu de temps pour expliquer pourquoi il avait perdu près de 2’30 sur Luciano Benavides dans les 19 derniers kilomètres. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai bien navigué pendant toute l’étape. Mais avant l’arrivée, je n’ai pas pris le bon embranchement à gauche. Je me suis retrouvé dans une mauvaise situation, et voilà le résultat… Je me sens terriblement mal. C’est la course, mais on était là pour gagner », a-t-il reconnu au micro de La Chaîne L’Equipe.

Van Beveren : « J’avoue que c’était confus »

Son coéquipier français Adrien Van Beveren, cinquième de l’étape et sixième du général, a donné un peu plus de détails concernant cette erreur de navigation, puisqu’il a vécu la même mésaventure. « C’est délicat, car là où Ricky s’est perdu, je vois exactement où c’est. J’ai fait un peu la même erreur. Enfin, je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça une erreur. Ricky n’est pas spécialement mon meilleur ami et je n’ai pas d’intérêt spécifique pour Honda à dire « c’est faux, ce n’est pas normal ! », mais j’avoue que c’était confus. Au 98e kilomètre, il y avait un way-point (point de passage) qui bipe et on devait tourner à gauche sur une piste. A priori, on ne pouvait pas se tromper. Sauf qu’avant cette piste à gauche, il y avait une autre petite piste à gauche, entre deux talus, et elle emmenait dans un endroit boueux. Je suis parti sur cette piste, mais j’ai vu que c’était écrit « digue surélevée », elle était sur ma droite et je suis allée la rechercher. J’ai vu une trace qui revenait dans la boue et j’imagine que c’était celle de Ricky. » Le Français, très satisfait de finir un 5e Dakar de suite, a confié qu’il serait encore là en 2027, chez Honda espère-t-il.

Benavides : « C’est irréel ! »

Si c’était la soupe à la grimace du côté de l’écurie japonaise, c’était en revanche la fête chez KTM, où Luciano Benavides, non seulement monte sur son premier podium en neuf participations, mais remporte ce Dakar ! L’Argentin de 30 ans avait du mal à réaliser ce qu’il venait de vivre : « Je n’arrive pas à croire, c’est irréel. Je n’ai jamais arrêté d’y croire. J’avais le sentiment que c’était toujours possible, a-t-il reconnu au micro de La Chaîne L’Equipe. J’ai attaqué sur toute la spéciale, jusqu’au dernier kilomètre. Je ne pensais pas au résultat, j’ai tout donné. Je ne crois pas à ce qu’il s’est passé. Ça s’est joué sur la dernière navigation… Je me suis battu du début à la fin. Je n’étais même pas sûr de prendre le départ du Dakar à cause de ma blessure au genou. C’est irréel ! » Irréel mais bien vrai !

Espace publicitaire · 300×250