Cette réaction intervient après la publication, mercredi, d’un communiqué du rectorat, à la veille d’une réunion tripartite réunissant la Collectivité de Corse, le rectorat et les représentants des personnels. Une rencontre au cours de laquelle les chiffres avancés par l’institution ont été vivement contestés.Selon le rectorat, la cité scolaire disposerait de +1,5 poste de CPE et +5,2 équivalents temps plein d’AED, calculés à partir de quatre critères : superficie, densité, internat et type d’élèves. Un mode de calcul que les personnels jugent « absurde et injuste ».
« Les spécificités mêmes de notre établissement deviennent des facteurs pénalisants », dénoncent-ils.
Ils contestent d’abord les effectifs retenus. Montesoro n’accueillerait pas « 1 800 élèves dont 180 internes », mais plus de 2 000 élèves, post-bac compris, « à encadrer quotidiennement ». La taille du site, son éclatement et la complexité de son organisation, qui devraient logiquement entraîner un renforcement des moyens, seraient au contraire utilisés pour justifier un refus.
« Dans ce mode de calcul inadapté, ces éléments deviennent des arguments contre l’octroi de moyens supplémentaires », écrivent-ils.
Les représentants des personnels estiment que le problème est désormais clairement identifié.
« Lorsqu’une règle de calcul ne correspond plus à la réalité du terrain, c’est la règle qu’il faut revoir. ...

