Le Bitcoin se dirige-t-il vers une année 2026 bullish ? Arthur Hayes reste optimiste, car il prévoit une vague de liquidités. L’ancien CEO de BitMEX pense que le roi des cryptomonnaies pourrait capter une partie de ces liquidités. Pour le moment, le cours du Bitcoin commence bien l’année puisqu’il se dirige vers les 100 000 $. Et cette hausse pourrait perdurer, surtout si les acteurs institutionnels font leur retour. Or, les ETF au comptant du Bitcoin envoient des signaux positifs depuis plusieurs jours. On fait un point sur la situation du Bitcoin dans le bulletin du 17 janvier !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Retour des entrées sur les ETF Bitcoin au comptant
Les ETF Bitcoin au comptant ont connu une période relativement calme entre octobre et décembre. La phase baissière sur le roi des cryptomonnaies semble avoir refroidi les acteurs institutionnels. Toutefois, le rebond du Bitcoin pourrait bien avoir ravivé l’intérêt des investisseurs :

Depuis quelques jours, les flux sortants se sont stoppés et ils ont laissé place à des entrées significatives. En effet, les ETF au comptant du Bitcoin enregistrent 1,8 milliard de dollars d’entrées depuis le 12 janvier. Les acteurs institutionnels semblent avoir de nouveau de l’intérêt pour le roi des cryptomonnaies, mais les entrées sont encore loin d’être aussi fastes qu’entre avril et juillet 2025.
Le pourcentage de BTC en profit est en hausse grâce au récent rebond
En fin d’année 2025, le cours du Bitcoin a fortement dégringolé, et le pourcentage de BTC en profit (courbe bleue) a drastiquement chuté. Mais grâce au récent rebond du Bitcoin, plus de 70 % des BTC sont actuellement en profit :

La chute enregistrée en fin d’année 2025 rappelle les débuts des bear market de 2018 et de 2022. Il y a eu une fragilisation d’après cette métrique, mais deux scénarios semblent possibles :
- une baisse de la métrique comme en 2018 et en 2022 signalant des opérateurs de moins en moins en profit (synonyme de marché baissier)
- un rebond puissant sur l’indicateur comme en fin d’année 2021 avec un Bitcoin qui repart en direction du dernier ATH
Pour éviter un scénario baissier, le roi des cryptomonnaies devra parvenir à regagner le seuil psychologique des 100 000 $.
Le cours du BTC en bonne voie pour un retour à 110 000 $ ?
L’espoir est toujours permis pour le cours du roi des cryptomonnaies. En effet, d’un point de vue technique, le cours a réussi à conserver le support à 90 000 $. De plus, il évolue désormais au-dessus des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) :

Les acheteurs ont le contrôle du cours depuis plusieurs semaines. Or, la prochaine résistance se trouve autour des 110 000 $. L’objectif des acheteurs est toujours le même : défendre les 90 000 $. Car si le support est perdu, il y a un risque non négligeable de revoir le cours du Bitcoin sous les 80 000 $. En cas de chute sous le niveau à 90 000 $, les vendeurs pourraient en profiter pour envoyer le BTC sur le support à 73 000 $.
En parallèle, le RSI grimpe en direction de la trendline baissière. Le momentum se renforce, mais il pourrait se fragiliser à l’approche de la trendline baissière.
Le cours du Bitcoin montre de la résilience en conservant les 90 000 $. Si le BTC poursuit son rebond, il pourrait se hisser au niveau des 110 000 $. En plus de cela, les acteurs institutionnels soutiennent de nouveau le BTC. Dans le cas où il continue son ascension, Ethereum pourrait retrouver les 4 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le Bitcoin a enregistré une volatilité extrêmement basse en 2025. La volatilité du BTC est en baisse depuis 2017, et il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle.
- Les ETF Bitcoin au comptant sont dans le vert, ils ont attiré pas moins d’1,7 milliard de dollars en trois jours. Les ETF d’Ethereum ont également capté des capitaux.
- L’année 2025 a été compliquée pour le Bitcoin, mais Arthur Hayes prévoit un afflux massif de liquidités en 2026. Et le roi des cryptos pourrait profiter de ce regain de liquidités.
- En Argentine, Lemon lance une carte de crédit Visa permettant d’emprunter des pesos en mettant ses bitcoins en garantie, sans les vendre.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 16.01.26 :
Stablecoins : 0 % —
Cryptos : 100 %
Le contexte de marché met en évidence une force relative plus marquée, avec un retest propre sur des zones techniques clés. Le portefeuille reste positionné à 100 %, et un ajustement a été réalisé afin de privilégier le momentum le plus favorable.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Les 110 000 $ en ligne de mire pour le BTC – Bitcoin le 17 janvier est apparu en premier sur Journal du Coin.

