Mondialement connu aujourd’hui comme une légende du Real Madrid et de l’équipe de France, Zinedine Zidane a également marqué l’histoire du football avec la Juventus Turin. Son aventure chez les Bianconeri débute en juillet 1996, lorsque le club débourse 5,3 millions d’euros pour s’attacher ses services, en provenance des Girondins de Bordeaux.

Ce nouveau départ marque la fin de quatre années au Haillan et se trouve étroitement lié une autre figure emblématique du football français et du club piémontais : Michel Platini. Le triple Ballon d’Or, présent sur les ondes de RMC ce lundi, pour rendre hommage à Rolland Courbis, qui a d’ailleurs eu Zidane sous ses ordres au FCGB, est revenu sur les coulisses de la signature de l’enfant de La Castellane à la Vieille Dame.

L’avocat et le pari Zidane

« L’avocat (surnom de Giovanni Agnelli, propriétaire de la Juve) m’avait demandé ce que j’en pensais, et je lui avais conseillé de prendre Zinedine », confie l’ancien président de l’UEFA. « Alors au bout de quatre mois, l’avocat m’a téléphoné et dit : ‘t’es sûr que t’as fait le bon choix ?’ J’ai dit ‘oui, t’inquiète pas, vous verrez’ ».

« C’est compliqué pour tout le monde lorsque vous arrivez dans un autre football, une autre ville, ce n’est pas facile », a conclu Platini. Pour rappel, durant ses cinq saisons à Turin, Zidane n’a pas chômé, remportant notamment deux Scudetti, une Supercoupe d’Italie, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe Intertoto, une Coupe Intercontinentale et atteignant à deux reprises la finale de la Ligue des Champions.

Espace publicitaire · 300×250