Les spécialistes répéteront que ce sont deux trains qui arrivent à l’heure… Et pourtant, le Maroc et le Sénégal n’étaient pas considérés à l’unanimité comme les ultimes favoris de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant le début de la compétition, Opta avait publié une étude qui n’était pas passée inaperçue.
Si le Maroc émergeait logiquement comme la tête de série numéro 1 d’un tournoi dont il est le pays hôte, le Sénégal n’arrivait pas en deuxième position des pronostics de l’entreprise anglaise spécialisée dans les datas. Opta avait placé l’Égypte devant le Sénégal dans son classement des équipes les plus cotées de la compétition.
Le Sénégal et le Maroc, 2 cadors au palmarès encore maigre
Dans le détail, Opta estimait, il y a un peu plus d’un mois, que le Maroc avait 19,1% de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, tandis qu’un sacre potentiel de l’Égypte était estimé à 12,4%, juste devant le Sénégal (12,3%). Une petite différence qui s’explique par le statut des Pharaons sur le continent africain puisque l’Égypte est le recordman de victoires dans le tournoi, avec 7 CAN remportées dans son histoire, contre un seul succès pour les Lions de la Teranga (2021). Le Sénégal partage d’ailleurs cette statistique avec le Maroc puisque le pays hôte ne totalise, lui aussi, qu’une seule victoire en 1976. Plus qu’un simple trophée, c’est une place dans la hiérarchie du football africain qui se jouera dimanche soir (20 heures)…

