Match en direct

  • DATE : 16/01/2026
  • Horaires : 21h00
  • STADE : Stade : Parc des Princes
  • ARBITRE : : Jérôme Brisard
Paris Saint-Germain
(13') O. Dembélé
(64') O. Dembélé
(93') B. Barcola
96’
3-0
Lille

En direct

Rafraichir
93'90'90'87'87'84'84'77'77'77'77'77'77'76'76'64'63'63'62'45'45'13' 96'
96'Fin du match
96'

Le PSG s’impose logiquement face au Losc vendredi soir, à l’issue d’une rencontre maîtrisée. La seconde période fut à peine plus animée que la première et la formation parisienne a surtout pu compter sur un Dembélé brillant à la finition. Au classement, l’équipe de Luis Enrique s’empare de la tête, deux points devant Lens (2ème) qui accueille Auxerre samedi. Lille pourrait de son côté perdre sa quatrième place, dimanche, si Lyon ou Rennes l’emporte (contre Brest ou Le Havre).

93'

Barcola pour le 3-0 ! Dynamique depuis son entrée en jeu, l'ancien Lyonnais presse fort et profite d'une passe complètement ratée de Broholm pour chiper le ballon dans la surface. Arrivé devant Özer, l'international tricolore marque d'un tir du gauche au sol.

91'

Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

Entrée de Félix Correia
90'
Sortie de H. Haraldsson
90'

Plutôt actif dans son couloir droit ce vendredi, Thiago Santos cède sa place à Meunier, poste pour poste, pour ces derniers instants.

88'
Sortie de Tiago Santos
87'
Entrée de T. Meunier
87'
87'

Vitinha se charge du corner, il est rentrant mais son ballon n'est pas assez levé. Ruiz parvient tout de même à jaillir au niveau du premier poteau, avec une remise ratée.

86'

Mendes contré ! Lancé en profondeur par Barcola, le latéral parisien tente de fixer Mandi dans la surface mais le défenseur lillois ne tombe dans la feinte. Mendes est ensuite contré et ballon file en corner.

85'

Quatrième changement pour Paris avec la sortie du troisième offensif du soir (Doué) et l'entrée d'Hernandez. Ce dernier se place latéral gauche, Mendes prend l'aile et Barcola bascule à droite.

84'
Entrée de L. Hernández
84'
Sortie de D. Doué

Le Losc pousse encore et Diaoune, trouvé dans la surface, déclenche un tir du gauche cadré. Sans forcer, Chevalier se couche bien sur le ballon.

83'

Lille tente de finir haut cette rencontre et Thiago Santos part dans un slalom depuis la droite. Le latéral lillois s'effondre ensuite dans la surface, visiblement tout seul.

82'
80'

Doué frustré ! Sur un centre de Ramos venu de la gauche, l'ancien Rennais est seul au second poteau mais il "tope" sa demi-volée du gauche. Le ballon prend le chemin de la lucarne, mais lentement, et Özer repousse.

78'

Luis Enrique a opéré son troisième changement avec la sortie de Dembélé, brillant ce vendredi soir et très applaudi. Ramos l'a remplacé pour ce dernier quart d'heure. Côté lillois, Génésio a lui effectué ses trois premiers remplacements d'un coup avec les entrées des offensifs Sahraoui, Broholm et Diaoune. Giroud, Mbappé et Mukau sont sortis.

Sortie de N. Mukau
77'
Entrée de O. Sahraoui
77'
Entrée de M. Broholm
77'
Sortie de E. Mbappé
77'
Entrée de S. Diaoune
77'
Sortie de O. Giroud
77'
76'
Entrée de Gonçalo Ramos
76'
Sortie de O. Dembélé
76'

Zaïre-Emery tire au-dessus ! Alerté par Dembélé, sur un contre parisien, le jeune milieu tricolore rate le cadre assez nettement.

74'

En vidéo : le but magique de Dembélé avec, d'abord, un grand sang froid dans la surface et, ensuite, un lob superbement touché.

72'

Outre son superbe doublé, Ousmane Dembélé est généreux au pressing ce vendredi soir, lorsque les défenseurs et le gardien lillois ont le ballon. L'intensité n'est pas encore celle affichée lors de la dernière finale de la Ligue des champions mais Luis Enrique a de quoi être un peu rassuré à ce sujet.

70'

Doué rate la mire ! Encore alerté plein axe, l'ancien Rennais se fend d'une nouvelle frappe lointaine et il manque le cadre. Le ballon passe un bon mètre à droite du but d'Özer.

En grande difficulté en seconde période, le Losc tente de réagir depuis ce deuxième but de Dembélé mais la formation de Bruno Génésio reste loin du but parisien. Elle cherche toujours une deuxième occasion dans ce match, depuis la barre trouvée par Giroud à la 2ème minute.

68'
66'

Ousmane Dembélé en est donc à cinq buts en dix matches cette saison en Ligue 1. Pour rappel, l'international tricolore en avait marqué 21 lors de l'exercice précédent du championnat de France.

64'

Le but magique de Dembélé ! Le Ballon d'Or 2025 s'offre un nouveau but superbe en réussissant d'abord à fixer trois défenseurs dans la surface lilloise. L'ancien Barcelonais se fend ensuite d'un lob avec un toucher incroyable et Özer se fait surprendre. Quel but !

64'

Luis Enrique opère un deuxième changement ce vendredi soir avec la sortie de Kvaratskhelia, tête basse, peu en réussite. Barcola le remplace poste pour poste sur l'aile gauche.

63'
Entrée de B. Barcola
63'
Sortie de K. Kvaratskhelia

Haraldsson commet une faute d'anti-jeu grossière sur Doué, qui venait de réaliser un rush impressionnant, et le milieu lillois récolte un carton jaune. L'international islandais a conscience de son acte de triche et s'approche du Parisien pour présenter ses excuses.

62'

En photo : Mbappé et Mendes à la lutte, ce vendredi soir, lors d'une rencontre encore loin d'avoir livré son verdict.

61'
60'

Le show Mendes ! Beaucoup plus offensif depuis l'entrée de Zabarnyi, le latéral parisien pénètre la surface et frappe très fort en angle fermé. Özer semble battu mais le ballon n'est pas cadré.

58'

But refusé au PSG ! Décalé par Doué côté droit, Dembélé voit Mendes dans la surface, il offre le deuxième but du match à son latéral gauche mais la réalisation est tout de suite annulée. Le Ballon d'Or 2025 était légèrement hors-jeu au départ. 

Notons qu'en cas de défaite, le Losc pourrait perdre sa place dans le top 4 à l'issue du weekend. Lyon (5ème) et Rennes (6ème) ne sont qu'à deux longueurs et les deux clubs reçoivent respectivement Brest (11ème) et Le Havre (13ème) dimanche.

57'
56'

La frappe de Doué ! Décalé côté gauche, l'international tricolore frappe pied droit, des 22 mètres et son tir est cadré. Özer, sur la trajectoire, n'est toutefois pas inquiété.

54'

Barcola, Ramos et Hernandez viennent de partir à l'échauffement lors de cette seconde période. De nouveaux changements pourraient voir le jour sous peu alors que le PSG, pour rappel, devra se déplacer à Lisbonne, dès mardi, pour défier le Sporting en Ligue des champions.

52'

Les Lillois ne touchent pas un ballon depuis la reprise, face à des Parisiens qui le font circuler dans leur camp avec une patience certaine. Reprise compliquée pour la troupe de Génésio.

50'

On évoquait le "nouveau" rôle de Mendes, ce dernier va ici au bout de son action pour obtenir un corner. Coup de pied de coin qui ne donne, pour Paris.

48'

Le choix tactique opéré par Luis Enrique a une autre incidence : Mendes est beaucoup plus haut sur le terrain. Kvaratskhelia va avoir un peu plus d'aide, ainsi, lors de ses offensives.

46'

Peu en vue en première période, Mayulu a été remplacé par Zabarnyi d'entrée de seconde période. Le nouvel entrant se positionne en latéral droit et Zaïre-Emery remonte dans l'entrejeu, avec Vitinha et Ruiz.

45'
Entrée de I. Zabarnyi
45'
Sortie de S. Mayulu
45'

Jérôme Brisard, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période. A noter un changement effectué du côté du PSG à la pause. 

45'2ème période
47'

Le PSG mène d’un but face à Lille à la pause, au terme d’une première période peu animée. Le match avait démarré fort avec une barre pour Giroud et un beau but pour Dembélé mais le rythme est totalement retombé après. Rien n’est fait, toutefois, avant un second acte prévu dans quinze minutes.

47'Mi-temps
45'

Un temps additionnel d’une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

43'

Dembélé se charge de ce premier corner, côté gauche, et tente donc un centre rentrant. Personne ne touche le ballon et pour cause, il termine directement dans le petit filet extérieur d'Özer. 

41'

Décalé par Kvaratskhelia, côté gauche, Mendes ne déborde pas, il centre et obtient le premier corner parisien du match.

39'

Le temps passe et la mi-temps approche à grands pas. Le Losc, hormis sur cette immense occasion pour Giroud d'entrée de jeu (2ème), ne s'est pas montré dangereux depuis.

37'

Décalé par Zaïre-Emery côté droit, Doué tente de partir dans une série de dribbles et il s'empale directement sur Bouaddi. Opportunité gaspillée par l'ancien Rennais.

35'

Les Parisiens sont plutôt en gestion depuis l'ouverture du score de Dembélé, faisant tourner le ballon au milieu du terrain, sans se presser. La possession est bien sûr en leur faveur depuis le coup d'envoi, à hauteur de 60%.

33'

Point classement : avec une victoire, le PSG repasserait premier, deux points devant le RC Lens. Les Sang et Or reçoivent samedi l'AJ Auxerre (avant-dernier) à partir de 17 heures. 

31'

Doué tergiverse ! Ruiz récupère un nouveau ballon très haut, il décale son partenaire d'attaque dans la surface mais l'ancien Rennais manque de spontanéité. Son tir est ainsi contré et Özer reçoit un ballon qui arrive lentement devant lui.

29'

On ne l'a pas évoqué mais Monaco, en ouverture de cette 18ème journée, a encore chuté à domicile face à Lorient (1-3) ce vendredi soir. Un nouveau camouflet pour Pocognoli et les siens, toujours neuvièmes, à neuf longueurs de Lille (4ème).

27'

En vidéo : l'ouverture du score parisienne lors du premier quart d'heure et donc cette frappe ultra précise, de loin, signée Ousmane Dembélé.

Giroud touche encore le poteau ! Après un contrôle orienté dans la surface, le buteur lillois frappe en pivot, pied droit, et Chevalier est sauvé par son poteau. L'action est ensuite annulée pour une main de Giroud au départ.

25'
23'

Si inefficace contre le Paris FC lundi soir (0-1), le PSG est pour l'instant chirurgical, quatre jours plus tard. C'est simple, le club parisien a marqué sur son premier (et seul) tir cadré.

A la retombée d'un ballon dans la surface, en angle fermé, Mukau reprend du droit, un peu dans la précipitation, et son tir est manqué. Le ballon fuit le cadre de Chevalier.

21'
19'

Kvaratskhelia repris ! Décalé par Dembélé dans la surface, l'ailier géorgien enchaîne deux doubles contacts pour se mettre en position de frappe mais il est repris in extremis à bout portant. Le Losc peut souffler un coup après cette grosse alerte.

17'

En photo : Kvaratskhelia célèbre chaleureusement avec Dembélé l'ouverture du score parisienne ce vendredi soir.

15'

Ousmane Dembélé vient d'inscrire son 4ème but de la saison en Ligue 1, pour sa dixième apparition. Le Ballon d'Or 2025 avec inscrit 23 buts la saison passée en championnat, en 29 matches.

13'

Dembélé ouvre le score ! Après une récupération haute de Ruiz et un relais avec Mayulu, Vitinha parvient à décaler Dembélé dans l'axe et ce dernier réussit une merveilleuse frappe lointaine, des 23 mètres. Le tir, parfaitement brossé, prend Özer de court et le ballon rebondit sur le poteau avant d'entrer dans le but.

Les premières séquences de la partie permettent de voir des Lillois en 4-3-3 (ou 4-5-1) avec Haraldsson bien à gauche. Mukau démarre lui dans l'entrejeu.

10'
8'

En grande difficulté lundi soir contre le Paris FC, Fabian Ruiz démarre lui très haut cette partie, quasiment au niveau de Dembélé au pressing. Le PSG est pour l'instant en 4-4-2 quand Lille a le ballon.

Encore lancé en profondeur, Mbappé s'infiltre dans la surface parisienne et frappe depuis la gauche, en angle fermé. C'est directement sur Chevalier. 

6'
4'

Les Parisiens attaquent fort cette rencontre en faisant le siège du camp lillois. Les Dogues sont positionnés très bas et subissent beaucoup.

Le lob de Giroud sur la barre ! Lancé en profondeur, Mbappé se joue de Pacho, il décale Giroud et ce dernier est frustré par la barre transversale sur sa tentative de lob. Dans la foulée, Chevalier stoppe le tir de Mbappé de près.

2'
0'

Jérôme Brisard, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.

0'1ère période

Le Losc vient également de dévoiler son équipe titulaire et Bruno Génésio a décidé de "renforcer" son milieu avec la présence de trois profils relativement défensifs (Bouaddi, Bentaleb et Mukau). Haraldsson, Giroud et Mbappé sont les trois joueurs qui évolueront devant et il reste à savoir si le système ressemblera à un 4-3-3 (Haraldsson sur une aile) ou à un 4-2-3-1 (Mukau a déjà "bloqué" un couloir par le passé). En défense, Meunier et Alexsandro démarrent sur le banc, au profit de Thiago Santos et Mandi.

0'
0'

Le PSG vient de communiquer son onze de départ et Luis Enrique enregistre le retour de quatre titulaires, par rapport au match de coupe perdu contre le Paris FC lundi soir (0-1). Marquinhos, Mendes, Doué et Dembélé sont titularisés et ce sont Zabarnyi, Beraldo, Ramos et Barcola qui retrouvent le banc. Hormis les absences de Neves (blessé) et Hakimi (CAN), il s'agit donc de l'équipe-type, avec par exemple Kvaratskhelia en attaque ou encore Vitinha et Ruiz dans l'entrejeu.

0'

A noter que le PSG et Lille seront concernés la semaine prochaine par le retour des coupes d’Europe. Le club parisien rendra visite au Sporting Lisbonne, mardi soir en Ligue des champions, deux jours avant le déplacement du Losc en Galice, sur la pelouse du Celta Vigo (C3).

0'

Point effectifs : le PSG devra faire sans six joueurs ce vendredi soir puisque Hakimi et Mbaye (CAN), Neves, Lee, Ndjantou et Safonov (blessés) manquent tous à l'appel. Côté lillois, si les centraux Mandi et Alexsandro sont de retour (après la CAN et le carton rouge), cinq absents sont à noter : Igamane (CAN), André, Verdonk, André Gomez (infirmerie) et Fernandez-Pardo (raison inconnue).

Ce match perdu à domicile face à un concurrent direct pour l'Europe a particulièrement marqué le début d'année lilloise. Le défenseur Alexsandro a été exclu (il a manqué contre l'OL en coupe) et les dirigeants nordistes ont totalement dégoupillé en plein match, exprimant une immense colère envers les arbitres. Depuis, le président Olivier Létang a été suspendu deux mois et demi et l'entraîneur Bruno Génésio deux matches (un avec sursis). Il ne sera pas présent le weekend prochain contre Strasbourg. 

0'

Pour Lille (4ème), à sept longueurs du PSG (2ème) mais avec le même nombre de points que l'OM (3ème), l'enjeu est avant tout de maintenir cette place dans le top 4. Lyon (5ème) et Rennes (6ème) ne sont qu'à deux points et les Dogues restent justement sur deux défaites contre ces deux clubs : face aux Gones (1-2), il y a cinq jours, en Coupe de France, et contre les Bretons (0-2), début janvier, en Ligue 1.

0'
0'

Pour Paris, l'idée est bien sûr de repasser devant avant le match RCL - AJA et, peut-être aussi, de refaire le plein de confiance dans le secteur offensif (la finition) après l'élimination en Coupe de France lundi soir. Ultra dominateur face au Paris FC, chez lui, le PSG a tout de même pris la porte dès les 16èmes à cause d'un terrible manque d'efficacité face aux buts (0-1).

0'

Ce weekend marque l'ouverture de la phase retour en Ligue 1. Les 17 matches aller ont eu lieu et le PSG a donc été devancé d'un point par Lens (1er) durant cette période. Un leader sang et or qui accueillera pour sa part Auxerre (avant-dernier) ce samedi à partir de 17 heures.

0'

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 18ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre le PSG (2ème, 39 pts) et Lille (4ème, 32 pts) au Parc des Princes. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures ce vendredi.

Espace publicitaire · 300×250