Une fois n’est pas coutume, Monaco faisait partie vendredi soir des… des supporters de l’ASVEL. En cas d’exploit de leur rival face à l’Hapoël Tel-Aviv pour le compte de la 22e journée de l’Euroligue au lendemain de leur nouvelle victoire (la sixième de suite), jeudi sur le parquet de Paris, ces Monégasques inarrêtables et provisoires leaders de la compétition depuis jeudi auraient terminé cette journée aux commandes pour la première fois de la saison (et cette fois pas uniquement provisoirement).
Comme les joueurs de la Principauté devant leur écran, les Villeurbannais ont longtemps pensé qu’il y avait un coup à jouer face à cette équipe de l’Hapoël qui n’avait plus aligné deux succès consécutifs depuis mi-décembre (contre Etoile rouge de Belgrade et au Virtus Bologne) ni gagné à l’extérieur depuis le 23 décembre, sur le parquet du Bayern Munich (82-72) et prendre ainsi leur revanche après la défaite du match aller début décembre (87-80).
Malheureusement pour les joueurs de Pierric Poupet, battus là pour la troisième fois de suite et pour la 16e fois en 22 matchs depuis le coup d’envoi de l’exercice, ils se sont montré incapables de réitérer leur belle performance de la première mi-temps. Et les protégés de Tony Pärker, qui avaient rejoint les vestiaires avec 7 points d’avance (38-31) alors que le match avait été très serré dans l’ensemble, ont progressivement perdu pied au retour des vestiaires.
Et l’ASVEL s’effondra…
Emmenée par un Glynn Watson toujours aussi incisif (17 points, 5 passes, 3 rebonds, meilleur marqueur de notre représentant dans ce match), l’ASVEL a bien continué un temps de dominer les débats. Après que les visiteurs, grâce notamment à Daniel Oturu et Elijah Bryant, sont revenus à hauteur, les Villeurbannais ont toutefois trouvé la force de repasser devant de nouveau.
Mais pour la dernière fois de la soirée. Le dernier quart-temps, débuté avec un point d’avance pour les Villeurbannais (58-57), a donné lieu à une domination plus nette encore (24-15) des premiers du classement que dans la période précédente (26-20). Après avoir accusé le coup, l’ASVEL, battue 50-35 sur la seconde période, a perdu pied. Sans jamais retrouver le fil malgré les derniers efforts de Melvin Ajinça notamment (12 points, 4 rebonds, 3 passes).
Les Rhodaniens, qui retrouvent l’avant-dernière place, n’ont toujours pas gagné à l’extérieur. C’est un fait. Malheureusement, ils ne sont pas beaucoup plus brillants chez eux. Cette nouvelle contre-performance en atteste.

