Battu lors de ses deux premiers matchs, Pau se savait de nouveau dos au mur malgré sa victoire de la dernière journée sur la pelouse des Scarlets au moment d’accueillir les Blue Bulls au Hameau, vendredi soir pour le compte de la 4e journée de Champions Cup. La Section ne devait pas penser qu’à l’issue d’une soirée cauchemardesque face à ces Sud-Africains qui avaient perdu leur trois matchs avant de se rendre en Béarn, avait reçu une claque monumentale à Northampton (50-5) lors de leur unique déplacement avant vendredi et restaient sur huit défaites, elle serait contrainte de faire ses valises dès cette phase de poules qu’elle avait il est vrai débuté de manière catastrophique.
A l’image de cette soirée en enfer. Le dauphin de Toulouse en Top 14, qui avait attendu pendant 25 ans de retrouver la Coupe d’Europe, connaissait la donne : il devait impérativement s’imposer pour pouvoir se qualifier pour la suite de la compétition. Une victoire qui semblait largement dans les cordes des Béarnais face au dernier du groupe 4. Malheureusement pour Pau, les Bulls, revanchards, ont créé la sensation au Hameau (26-24), vainqueurs avec le bonus offensif, et subi du même coup une terrible (et assez inimaginable) désillusion.
Fin de match cauchemardesque pour Pau !
La soirée avait déjà mal commencé, avec cet essai inscrit dès la 3e minute par Mpilo Gumede venu récompenser le très bon départ des Sud-Africains. Les Palois n’ont pas tardé à réagir et trouvé la faille à leur tour, cinq minutes plus tard grâce au talonneur Youri Delhommel. Un début de match très serré qui allait voir encore les Bulls reprendre les devants, cette fois face à l’ancien bulldozer de Sale Aker Van der Merwe. Mais une fois de plus, la Section ne s’en laissait pas compter et revenait de nouveau à hauteur (et même devant, grâce à la transformation), sur un essai en force de Jimi Maximin. Un autre, presque dans la foulée, permettait à Delhommel, qui s’offrait le doublé dans les toutes dernières secondes de la première mi-temps, d’en remettre une couche.
Avec neuf points d’avance à la pause (21-12) puis douze ensuite après une pénalité, Pau semblait alors pouvoir voir venir. Du moins le pensait-t-on, avant que les Bulls, à quatorze sur le 2e essai de Delhommel, ne repartent à l’abordage. Sur un superbe numéro en contre-attaque, l’ailier Cheswill Jooste remettait alors complètement son équipe dans le coup, avant qu’un essai transformé de Nizaam Carr à dix minutes de la sirène et alors que Pau évoluait en infériorité numérique ne vienne provoquer ce coup de tonnerre que l’on voyait malheureusement poindre. Comme Bayonne et Clermont, la Section s’arrête là.

